Helsinki : berceuse de l'Europe ?

A quelle autre ville peut ressembler Helsinki ? A vrai dire la comparaison est difficile...Il s'agit d'une capitale économique, qui tire la Finlande au rang de pays le plus prospère au monde ( cf http://www.prosperity.com/default.aspx ), qui se veut donc dynamique et créatrice de valeur, et à la fois d'une ville de petite taille, calme, accablée par un climat hivernal qui raccourcit les journées et noircit le ciel.

Par ailleurs, Helsinki est l'une des plus jeunes capitales d'Europe. Elle ne comptait, au début du 19ème siècle guère plus de 4000 habitants là où une ville comme Paris grouillait déjà de 600 000 individus. La personnalité de cette ville est difficile à trouver : malgré les nombreuses façades classiques qui bordent les avenues construites au 19ème siècle, on ne ressent pas le charme d'un passé historique. La personnalité de cette ville se construit indéniablement à l'époque contemporaine.

Cette capitale surprend par le contraste nature/modernité, tel un îlot de développement économique et social qui se jette dans la mer baltique, sur une terre de lacs et de forêts. Les photos ci dessous ont été prises en plein Helsinki, à 15 minutes à pieds de l'hyper-centre.

Cette "communion" des finlandais avec la nature, dont ils sont très fiers, comblerait-elle l'absence de cosmopolitisme et de bouillonnement culturel et politique ? Tout semble si calme ici...on s'endormirait...


Aucun commentaire: