Helsinki : berceuse de l'Europe ?

A quelle autre ville peut ressembler Helsinki ? A vrai dire la comparaison est difficile...Il s'agit d'une capitale économique, qui tire la Finlande au rang de pays le plus prospère au monde ( cf http://www.prosperity.com/default.aspx ), qui se veut donc dynamique et créatrice de valeur, et à la fois d'une ville de petite taille, calme, accablée par un climat hivernal qui raccourcit les journées et noircit le ciel.

Par ailleurs, Helsinki est l'une des plus jeunes capitales d'Europe. Elle ne comptait, au début du 19ème siècle guère plus de 4000 habitants là où une ville comme Paris grouillait déjà de 600 000 individus. La personnalité de cette ville est difficile à trouver : malgré les nombreuses façades classiques qui bordent les avenues construites au 19ème siècle, on ne ressent pas le charme d'un passé historique. La personnalité de cette ville se construit indéniablement à l'époque contemporaine.

Cette capitale surprend par le contraste nature/modernité, tel un îlot de développement économique et social qui se jette dans la mer baltique, sur une terre de lacs et de forêts. Les photos ci dessous ont été prises en plein Helsinki, à 15 minutes à pieds de l'hyper-centre.

Cette "communion" des finlandais avec la nature, dont ils sont très fiers, comblerait-elle l'absence de cosmopolitisme et de bouillonnement culturel et politique ? Tout semble si calme ici...on s'endormirait...


Marrimeko - Finnish style

Marrimeko. The Finnish design style par excellence. La Finlande n’est pas aussi réputée que la Suède en matière de design, que ce soit pour la déco intérieure ou le vestimentaire, mais ils ont tout de même les armes pour se défendre ! Marrimeko a été créé dans les années 50, par Maija Isola, qui dessina en premier lieu des tissus imprimés. C’est dans les années 60 que l’enseigne s’exporte et gagne du terrain. Il ne s’agit plus seulement de tissus mais également d’objets de décoration intérieurs et d’une ligne de vêtements et d’accessoires. Jacqueline Kennedy devint l’ambassadrice qu’il manquait au groupe lorsqu’elle porta, durant la campagne présidentielle, plusieurs créations de l’enseigne. L’extension continue dans les années 70, pour se ralentir dans les années 80 et reprendre par la suite.

Dès mes premiers jours à Helsinki, j’avais remarqué cette enseigne omniprésente. Cependant, j’entrai dans l’un de leurs magasins il y a quelques jours seulement. Marrimeko est devenu l’incarnation d’un « lifestyle » finlandais, à la fois original et simple, coloré, frais…spontané. Les années 60 – 70 ont laissé une empreinte indélébile sur la ligne design de Marrimeko, qui ne peut qu’en tirer profit en ses années 2000 où la mode des sixties est portée sur le devant de la scène.


Helsinki sous le soleil - 11 nov 2009

Aujourd’hui fut ma première vraie rencontre avec le soleil finlandais ! Aussitôt réveillés, nous avons donc enfilé notre attirail de guerre contre le froid (dont mon super bonnet de compet’) et nous sommes allés redécouvrir cette ville. Il s’agit bel et bien de redécouvrir Helsinki lorsque le temps maussade disparait : le soleil change tout…les couleurs ressortent, les dorures des monuments brillent. Le résultat en photo est magnifique !



Vous pouvez apercevoir, sur les premières photos, la cathédrale d'Helsinki, Tuomiokirkko, qui règne majestueusement sur la place du Sénat. Cette cathédrale, de blanc vêtue, parait encore plus imposante du fait de l'inclinaison volontaire du plan qui s'étend devant elle. La cathédrale faite de briques rouges est celle d'Ouspenski, qui trône elle aussi au sommet de plusieurs dizaines de marches. Il s'agit d'une cathédrale orthodoxe héritée de l'époque où l'influence russe était omniprésente (milieu du XIXème siècle). L'intérieur mélange les styles et est très chargé, comme vous pouvez le voir sur les photos, qui sont très lumineuses grâce au temps.Un peu plus loin dans le diaporama, vous apercevez la place du marché, Kauppatori, sur laquelle se trouve l'Hôtel de Ville(façade bleue).


Alors que treize heures sonnaient, nous avons eu un petit creux et sommes allés faire un tour au marché couvert du port d’Helsinki où nous avons acheté… du fromage bien entendu (qui était délicieux) !

Les deux allées de ce marché ont dévoilé un petit stand restaurant où nous avons pu manger une excellente bouillabaisse, dont je vous épargne les photos car elles ne retranscrivent pas franchement la fraîcheur des fruits de mer et du poisson, qui était pourtant de mise !

En sortant du marché, un retour brutal à la réalité météorologique finlandaise nous attendait : une chape de plomb recouvrait à nouveau la ville, transformant ce ciel bleu en un vague souvenir, au goût d’illusion… A dans 10 jours Monsieur le soleil !