Tallinn, jolie Tallinn...

Petit village fortifié hors du temps, perché sur sa colline verdoyante, dédale de rue pavées et défilé de façades colorées…larges avenues sombres , immeubles imposants à l’architecture droite et austère, buildings ultra modernes... Tallinn a trois visages. Un visage historique, vieux de 800 ans, un visage aux cicatrices profondes, causées par 50 années d’occupation soviétique, un visage européen et moderne, qui fait d’elle une place portuaire majeure du golfe de Finlande, et la ville européenne où les technologies de l’information et de la communication se développement le plus rapidement. La série de photos qui suit fait ressortir ces contrastes.


Cette ville semble avoir tellement souffert. Source de convoitise de la part de l’ensemble des pays voisins, Tallinn subit, du 13ème au 20ème siècle, de longues périodes d’occupations étrangères. Les danois furent les premiers à mettre la main sur cette ville commerciale et portuaire de la côte méridionale du golfe de Finlande, au début du 13ème siècle. Puis vinrent les suédois, au 17ème siècle. Au début du 18ème siècle, l’Estonie est conquise par les russes. Elle ne connaîtra l’indépendance qu’en 1918, lors de la guère de libération anti-communiste, et ce pour une courte période puisqu’en 1940, en pleine seconde guerre mondiale, les russes envahissent à nouveau le pays, qui devient une république satellite de l’URSS. Pendant les années de guerre, 50% de la ville sera détruite par les bombardements et la population diminuera de 17%. Commencent alors 50 années de communisme soviétique, qui censure, réprime, défigure.

Ce n’est qu’en 1991 que le projet d’indépendance de l’Estonie, proposé en 1987, se concrétise, offrant l’indépendance aux estoniens, qui ne représentent alors plus que 60% de la population vivant sur le territoire.

Tallinn l’indépendante, telle une adolescente, fonce dans l’ère de la maturité, sans faire sa crise.

Aucun commentaire: