Stockholm - 29 oct-2 nov 2009

Nous avons passés 4 jours à Stockholm, en Suède, où nous avons usé nos bottes dans le dédale des ruelles de Gamla Stan, dans le parc de Skansen, sur les avenues des quartiers modernes d'Östermalm et Norrmalm, dans les petites rues de Söder... à la découverte de la culture scandinave. Pendant notre séjour, je crois pouvoir dire que nous avons été chanceux car nous avons vu...le soleil, qui ne s'était pas montré depuis 17 jours très exactement, et nous avons pu profiter d'un très honorable +3°C dès le deuxième jour, qui nous a permis de nous balader sans être transis par le froid.


Stockholm est éclatée en plus de 15 îles de tailles diverses, et de nombreux quartiers, dont les principaux apparaissent entourés par des cercles colorés sur la carte ci dessus. Nous logions sur l'île historique de la capitale suédoise : l'île Gamla Stan (en rose sur la carte), le coeur historique de la ville dont vous pouvez observer quelques photos dans le diaporama ci-contre. Gamla Stan marque la séparation entre le lac Mälaren, à l'Est, et la mer baltique, à l'Ouest. En plein hiver, la surface du lac gèle à certains endroits, et il devient alors possible de le traverser à pied.



Norrmalm et Östermalm (en jaune sur la carte) sont deux des trois quartiers qui composent le nord de la ville, mélange de constructions modernes et plus classiques, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-contre. C'est ici que nous avons pu goûter aux énoooormes Kanelbullars (sortes de pains aux raisins, mais à la canelle)du café Saturnus ou encore au plat suédois Wallenburger, servi avec une confiture d'airelles, au comptoir d'un des stands du marché Saluhall.

Aucun commentaire: