Saint Pétersbourg dépayse ! - 13 nov



Saint Petersbourg dépayse ! L’alphabet cyrillique déboussole, l’immensité des perspectives et des monuments qui les bordent font perdre le sens de l’orientation, le manteau blanc et le froid qui recouvrent la ville revigorent, le mélange des genres - renaissance, classique, néoclassique,soviétique surprend ! Je ne comprends d'ailleurs pas ce verbatim, de l'auteur du livre "La magie blanche de Saint-Pétersbourg" : « Aucune grande ville au monde ne présente une telle unité de style ; seule Saint-Pétersbourg, née de la volonté d’un homme, est à la fois immense et admirable, reflétant avec éclat la pensée constructrice d’un génie. » Je trouve, au contraire, que c'est une ville qui, malgré ses perspectives aux façades classiques, présente de nombreux contrastes : comment assimiler le style de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à celui de la place du palais ? Ou encore aux bâtiments construits à l'époque soviétique, qui caractérise la perspective Moscou? Peut-être devrais-je lire son livre pour le comprendre...

Dès notre arrivée, un chauffeur de l’agence de voyage RUSSIE AUTREMENT est venu nous réceptionner à l’aéroport, dans une vieille Kia, et nous a gentiment commenté les quelques grandes artères que nous avons traversées, le tout sur fond de musique russe. Authentique !
Après une bonne heure d’embouteillages, nous voila le long des quais de la Moïka, l’un des canaux qui donne son nom de Venise du Nord à Saint Petersbourg, où se trouve l’appartement que nous avons loué. La cage d’escalier donne envie de s’enfuir en courant (l’entrée d’une cave ne serait pas franchement plus accueillante) mais l’appart est parfait, avec vue sur le canal et sur l’originale cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
Nous avons rapidement chaussé nos bottes et avons passé la journée à sillonner le centre de Saint Petersbourg : la Perspective Nevski, la place et la cathédrale Saint Isaac, dont l’intérieur est splendide, l’Amirauté et le jardin Alexandroievski, la grandiose place du palais qui accueille l’Etat Major des armées et le Palais d’Hiver... Le Palais d’Hiver fait partie du gigantesque musée de l’Ermitage (des collections d’œuvres d’art du monde entier et de toutes les époques exposées dans plus de 1000 salles), aux côtés d’autres bâtiments que sont le petit Ermitage, le Théâtre de l’Ermitage et le Vieil Ermitage. Nous y avons passé la deuxième partie de l’après midi. Le temps était très mauvais pendant une bonne partie de la journée il s’agit là de notre seul regret… nous espérons qu’il fera meilleur demain (j’en ai fait le vœu en touchant le gros orteil de l’un des Atlantes de la rue des millionnaires !)

Ce soir, après avoir goûté une cuisine russe sans prétention mais rassasiante, je me sens comme après une journée de ski à moins de 0°C : crevée !

Aucun commentaire: