Helsinki sous le soleil - 11 nov 2009

Aujourd’hui fut ma première vraie rencontre avec le soleil finlandais ! Aussitôt réveillés, nous avons donc enfilé notre attirail de guerre contre le froid (dont mon super bonnet de compet’) et nous sommes allés redécouvrir cette ville. Il s’agit bel et bien de redécouvrir Helsinki lorsque le temps maussade disparait : le soleil change tout…les couleurs ressortent, les dorures des monuments brillent. Le résultat en photo est magnifique !



Vous pouvez apercevoir, sur les premières photos, la cathédrale d'Helsinki, Tuomiokirkko, qui règne majestueusement sur la place du Sénat. Cette cathédrale, de blanc vêtue, parait encore plus imposante du fait de l'inclinaison volontaire du plan qui s'étend devant elle. La cathédrale faite de briques rouges est celle d'Ouspenski, qui trône elle aussi au sommet de plusieurs dizaines de marches. Il s'agit d'une cathédrale orthodoxe héritée de l'époque où l'influence russe était omniprésente (milieu du XIXème siècle). L'intérieur mélange les styles et est très chargé, comme vous pouvez le voir sur les photos, qui sont très lumineuses grâce au temps.Un peu plus loin dans le diaporama, vous apercevez la place du marché, Kauppatori, sur laquelle se trouve l'Hôtel de Ville(façade bleue).


Alors que treize heures sonnaient, nous avons eu un petit creux et sommes allés faire un tour au marché couvert du port d’Helsinki où nous avons acheté… du fromage bien entendu (qui était délicieux) !

Les deux allées de ce marché ont dévoilé un petit stand restaurant où nous avons pu manger une excellente bouillabaisse, dont je vous épargne les photos car elles ne retranscrivent pas franchement la fraîcheur des fruits de mer et du poisson, qui était pourtant de mise !

En sortant du marché, un retour brutal à la réalité météorologique finlandaise nous attendait : une chape de plomb recouvrait à nouveau la ville, transformant ce ciel bleu en un vague souvenir, au goût d’illusion… A dans 10 jours Monsieur le soleil !

Aucun commentaire: